Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Démarche RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Impact environnemental

Mesurer son impact environnemental, et travailler pour le réduire :

Vosges Charpentes travaille à la réduction de ses déchets :

  • Réduction des déchets au bureau (tendre vers le zéro papier)
  • Tri sélectif des déchets de chantier et choix des filières de retraitement. Nous séparons et traitons notamment :
    • Les métaux : recyclage complet
    • Le bois : transformation en plaquettes pour bois-énergie, en panneaux de particules pour la construction, en ouate de cellulose pour l’isolation ou la pâte à papier
    • Les cartons : recyclage par une entreprise d’insertion
    • Le verre et les vitrages de châssis de toit : recyclage
    • Les isolants & surplus de chantiers : dons à Emmaus pour utilisation par des personnes en précarité énergétique
    • Les plastiques : transformation en combustible pour création d’énergie par notre prestataire de collecte
Vosges Charpentes Démarche RSE
Vosges Charpentes Démarche RSE

Vosges Charpentes travaille à la réduction de ses consommations :

  • Energie électrique 100% verte : notre entreprise a choisi ENERCOOP comme fournisseur de son électricité
  • Régulation horaire des appareils de chauffage et de climatisation aux bureaux,
  • Arrêt des écrans et des appareils en veille chaque soir
  • Installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de nos bâtiments pour auto-consommer la production solaire
  • 1er véhicule électrique arrivé dans notre flotte depuis mars 2019 : Vosges Charpentes roule avec une Tesla, et souhaite orienter dans les années à venir sa flotte de véhicules vers des alternatives au gasoil : Gaz Naturel Biométhane, Hydrogène et pile à combustible, autres véhicules électriques
  • En attendant ces alternatives : renouvellement régulier des véhicules pour profiter des améliorations techniques et réduire le nombre des vieux véhicules polluants ; et formation des conducteurs à l’éco-conduite.

Vosges Charpentes s’implique dans la lutte contre le changement climatique, en encourageant à l’utilisation de matériaux bio-sourcés et produits par des filières locales :

  • Nous suivons de près la nouvelle norme pour l’isolation des bâtiments, qui est en cours de rédaction et devrait être appliquée au cours de l’année 2020. Celle-ci va modifier en profondeur le monde du bâtiment et de la construction, en attribuant à chaque projet un bilan carbone qui va intégrer le CO2 généré pendant toute la durée de vie du bâtiment. Ainsi nous allons retrouver le CO2 généré par la fabrication des matériaux et leur acheminement, par l’utilisation du bâtiment (chauffage, climatisation, consommations d’énergie) et par sa déconstruction et son recyclage.
  • De ce fait les filières courtes vont être favorisées, ainsi que les matériaux à faible empreinte carbone et forte capacité d’isolation, pour permettre la construction de bâtiments à énergie positive.
  • Cette révolution dans la façon de construire des bâtiments est très stimulante, c’est un véritable défi que Vosges Charpentes compte relever avec ses clients, pour l’amélioration des conditions de vie des générations futures et pour l’avenir de la planète.
Vosges Charpentes Démarche RSE

Favoriser l’emploi local

Nous privilégions les fournisseurs locaux, avec qui nous entretenons des relations de partenariat, pour travailler en circuit court sur un modèle gagnant-gagnant où tout le monde trouve son intérêt :

  • Scieries vosgiennes pour nos commandes de bois massif, et bois d’ossatures
  • Industries locales pour les fabrications de fermettes et poutres Lamellé-collé (VSB à Raon aux Bois, Ets Martin à Toul, Ets Vosges Lam à Saulcy sur Meurthe)
  • Industries locales pour les panneaux bois & isolants laine de bois : Egger à Rambervillers, Pavatex à Golbey
  • Négoces de matériaux proches de l’entreprise : Asturienne à Nancy, Gedimat Derrey sur les Vosges, BigMat à Charmes, Smepac à Eloyes
Vosges Charpentes Démarche RSE
Vosges Charpentes Démarche RSE

Nous sommes acteurs de l’insertion dans notre région :

  • Vosges Charpentes est membre de la fondation FACE Vosges : Fondation Agir Contre l’Exclusion, regroupant des entreprises volontaires contre l’exclusion
  • Vosges Charpentes est adhérente au GEIQ BTP : Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification

Nous sommes en liens avec les écoles du secteur :

  • Nous avons plusieurs apprentis en permanence dans nos effectifs
  • Nous accueillons régulièrement des stagiaires de tous niveaux, du collège aux écoles d’ingénieurs, en passant par les stages d’insertion : ENSTIB Epinal, Lycée du bois André Malraux à Remiremont pour les BTS, CFA BTP d’Arches, collège Maurice Barrès à Charmes
Vosges Charpentes Démarche RSE
Vosges Charpentes Démarche RSE

Nous sous-traitons uniquement 2 prestations très spécifiques et souvent en lien avec nos travaux :

  • Le traitement des bois de charpente (préventif ou curatif), contre les insectes xylophages et les champignons : Ets Aubriat à Epinal
  • Le désamiantage : Ets Amiante Environnement à Vittel
  • Tout le reste de vos travaux est réalisé par nos salariés en CDI : pas de contrat court, pas de main d’œuvre détachée, pas de prestataire extérieur inconnu : nous sommes votre interlocuteur unique pour des travaux de qualité, avec une équipe stable et présente dans l’entreprise depuis de nombreuses années.

Nous répondons à nos clients sur une zone locale, de façon à être rapidement présent, et disponible en cas de besoin ou suivi de votre toiture au cours de sa vie. Pas de chantier à Paris ou à l’autre bout de la France, nous préférons être proches de nos clients et de nos chantiers.

%

employés vosgiens

%

Meurthe-et-Mosellan

Garantir de bonnes conditions de travail

Vosges Charpentes Démarche RSE
La sécurité au travail est une priorité pour l’entreprise. Notre objectif pour l’année en cours : zéro accident de travail sur les chantiers. Pour cela, nous utilisons chaque année notre budget formation en priorité pour des actions de prévention et de sensibilisation aux risques, notamment le risque de chute lié au travail en hauteur.
Vosges Charpentes Démarche RSE

Les équipes sont stables, l’ancienneté moyenne dans l’entreprise oscille entre 15 et 20 ans selon les années et les nouveaux arrivants. Nous recrutons régulièrement des apprentis, qui sont formés par les plus anciens. Les équipes se renouvellent ainsi et le savoir est transmis de génération en génération.

Vosges Charpentes Démarche RSE

Vosges Charpentes est ouverte au dialogue entre les équipes d’encadrement et les équipes de chantier : les progrès et évolutions se font en commun. La gouvernance est collaborative : le choix des investissements en matériels se fait avec l’avis des utilisateurs, dans le but d’une meilleure réalisation de l’ouvrage.

Vosges Charpentes Démarche RSE

10% des bénéfices de Vosges Charpentes sont reversés aux salariés à travers un plan d’intéressement aux résultats et un Plan d’Epargne Entreprise. Ainsi les ouvriers qui vont intervenir sur votre projet sont impliqués à la qualité de leur travail et à la satisfaction des clients.

Vosges Charpentes Démarche RSE
Le dirigeant partage ses objectifs avec l’équipe d’encadrement, à travers notamment des comités de direction réguliers, qui déterminent les choix d’avenir pour l’entreprise.
Vosges Charpentes Démarche RSE
Nous luttons contre les maladies au travail, en investissant régulièrement dans du matériel performant et qui réduit les contraintes physiques du travail de charpentier-couvreur.

Innovation & competitivité

Vosges Charpentes aime l’innovation, lorsqu’elle sert ses clients, ses salariés et le bien commun. Ainsi nous mettons à votre disposition un drone, qui permet de réaliser des relevés de toiture en toute sécurité, et d’affiner la précision des métrés qui vont servir à l’édition de votre devis.
Vosges Charpentes Démarche RSE
Vosges Charpentes Démarche RSE

Tous les chefs d’équipe chez Vosges Charpentes sont équipés de tablettes numériques. Ainsi le dossier informatique de votre chantier est accessible en permanence par l’équipe chargée des travaux. Ces tablettes permettent également l’envoi en temps réel de consignes de pliages au magasinier présent à l’atelier de Vincey, pour accélérer les fabrications des zingueries. Elles contribuent également à la création d’une base de photos prises chaque semaine, qui permettra de retracer l’historique du chantier en cas de besoin.

    Vosges Charpentes Démarche RSE

    Vosges Charpentes s’est soumise au filtre du Lean Management, et a ainsi démarré un processus d’amélioration continue. Ainsi nous avons pris un peu de temps pour recenser toutes les étapes d’un projet d’un client, pour analyser les zones de gaspillages en temps, en transport, en coût, en réparations et reprises. Nous avons ensuite amorcé un plan de progrès pour réduire toutes ces pertes inutiles, et améliorer ainsi la qualité de nos ouvrages, la rapidité de nos interventions, et le coût de nos prestations. Nous alimentons aujourd’hui régulièrement ce plan de progrès en fonction du retour des équipes ou des clients sur des points d’amélioration à perfectionner.

    Vosges Charpentes

    Z.A. du Patis des Saules, 88450 Vincey
    T : 03 29 67 33 67
    M : contact@vosgescharpentes.com

    Ouvrir sur Google Maps